de bouche à oreille 

un téléphone sans fil poétique et multilingue  

de bouche à oreille est un projet de partage de poèmes entre personnes parlant des langues différentes. L'action se déroule entre deux personnes qui ne connaissent pas la langue de l'autre. L'action est la suivante : la personne A chuchote à l'oreille de la personne B un poème, une chanson ou une prière, tout texte qu'elle connaît par cœur et la personne B répète simplement les sons qu'elle arrive à saisir. Ensuite, les rôles peuvent être échangés et la personne B peut chuchoter à l'oreille de la personne A, mais cela dépend des connaissances linguistiques de chaque participant. La performance participatif dure entre 3 et 4 heures. 

Une action poétique créée par trois agents : les deux participants et le poème ou le texte échangé entre eux. Le dispositif proposé dans cette performance propose une expression tangible du sens étymologique du mot poésie - poiesis - du grec poiein : créer. L'interaction entre les deux participants est elle-même une action poétique qui crée une image poétique qui prend vie à travers la relation qui existe et qui est ensuite créée entre les personnes. Cette image poétique est donnée avant tout par l'intimité de l'action de se rapprocher de quelqu'un et de lui murmurer à l'oreille. Cet acte enfantin génère chez l'auditeur un certain nombre de réactions visibles sur son visage : attention, doute, peur, rire.

L'originalité des réactions physiques des gens lorsqu'ils écoutent une langue étrangère et inconnue est un élément clé de ce projet. En effet, si au début il y a un sentiment de perte et d'anxiété par peur de ne pas comprendre, finalement, dans la courte durée de l'échange, une relation de confiance se construit entre les deux. La confiance remplace la compréhension, et c'est l'idée directrice de ce projet. 

© 2018 MEDEBERTEATRO

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Vimeo Social Icon

© 2018 MEDEBERTEATRO

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Vimeo Social Icon

de bouche à oreille 

a poetical multilingual Chinese whispers game 

de bouche à oreille is a project on sharing poems between people who speak different languages. The action happens between two people who do not have a knowledge of each other’s language. The action is as follows: person A whispers in the ear of person B a poem, or a song, or a prayer, any text that s/he knows by heart and person B simply repeats the sounds the s/he manages to grasp. Then the roles can swap and person B can whisper into Person A’s ear, however this depends on the linguistic knowledge of each participant. The performance lasts between 3 and 4 hours. 

A poetic action created by three agents: the two participants and the poem or text exchanged between them. The device proposed in this performance proposes a tangible expression of the etymological meaning of the word poetry - poiesis - from the Greek poiein: to create. The interaction between the two participants is itself a poetic action that creates a poetic image that comes alive through the relationship that exists and is then created between people. This poetic image is given first and foremost by the intimacy of the action of getting close to someone and whispering in their ear. This childish act generates a certain number of reactions in the listener, all of which are visible on his face: attention, doubt, fear, laughter.

 

The originality of the physical responses people have when listening to a foreign and unknown language is a key element of this project. Indeed, if at the beginning there is a feeling of loss and anxiety for fear of not understanding, finally, in the short duration of the exchange, a relationship of trust is built between the two. Trust replaces understanding, and that is the guiding idea of this project.